Le Goncourt Lorrain
Fidèle à sa politique de qualité et de stricte loyauté, et à sa tradition de promotion de la culture française issue de Lorraine, le Comité Erckmann-Chatrian a créé en 1989 deux autres récompenses décernées, elles aussi, chaque année, qui permettent de couvrir un champ plus vaste de la création littéraire et de la recherche, et de révéler de nouveaux talents : la Bourse d’Histoire et la Bourse Lorraine.
Au service de notre Pays et de son patrimoine, conscient d’incarner des valeurs humaines fortes, le Comité Erckmann-Chatrian vient de fêter son centième anniversaire avec détermination et sérénité.
Erckmann & Chatrian
Les noms d’Émile Erckmann (Phalsbourg [57], 20 mai 1822- Lunéville [54], 14 mars 1899) et Alexandre Chatrian (Grand-Soldat/Abreschviller [57], 18 décembre 1826 – Villemomble [93], 3 septembre 1890) sont indissolublement liés dans l’histoire de la littérature. Nés aux portes d’une Alsace si souvent inquiétée par ses turbulents voisins, ces deux auteurs lorrains ont publié entre 1847 et 1889, sous la signature commune d’Erckmann-Chatrian, nombre de contes fantastiques, essais politico-philosophiques, pièces de théâtre et « romans nationaux ». Ces récits, parmi lesquels L’Ami Fritz, Madame Thérèse, Histoire d’un conscrit de 1813 et Waterloo, placent leur œuvre sous la bannière du patriotisme et du récit réaliste qui feront durablement le succès de ce singulier duo dont le Comité Erckmann-Chatrian perpétue la mémoire